lundi 21 mai 2012

Le photographe



Le photographe est celui qui « prend » une photographie avec un appareil photographique. Il en est généralement considéré comme l'auteur parce qu'il en construit l'apparence comme tout artiste.

La création d'une photographie peut se limiter à la prise de vue ou engager la totalité du processus de fabrication de l'image jusqu'à sa présentation définitive, quel que soit le support.
- Wikipédia

e~pixels N°863

Mon appareil s'appelle "outil capture", le nom que les technicien ont donné à ce processus informatique qui permet de cadrer un paysage visuel et de le conserver sous forme d'image.

Si l'automatisation de l'appareil photo a réduit, ou libéré, c'est selon, l'intervention de l'auteur au simple cadrage, à son point de vue, c'est ici le cas.
Encore fallait-il le voir.




http://tours.du.monde.free.fr/   


De quoi s'agit-il ?
En revoyant de vieilles photos, de vieux films, on perçoit que le monde change, qu'il a glissé doucement dans un autre univers de formes, de couleurs, de sens.
Idem pour le Net. Peut être plus vite encore. J'ai pensé qu'il serait intéressant de conserver, d'archiver pour le futur nos ambiances d'internautes, celles dont on ne fait jamais attention, mais qui se modifient, nous modifient dans notre rapport à l'ordinateur et au monde.
C'est pourquoi, pour quelques temps, je me suis converti en "photographe du net", prenant quelques fragments de ces univers en mouvance.
Un oeil pour demain.
2004





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire